
Connaissez-vous l’inuline ?
Qu’est ce que l’inuline ?
(l’inuline présente dans la racine de chicorée, photo)
Il s’agit d’une fibre que l’on trouve facilement dans certains légumes, ils appartiennent à une catégorie de glucides appelés fructanes, ils sont donc composés de molécules de fructoses passant intact dans le système digestif, l’inuline se rend directement dans l’intestin et agit comme un prébiotique, cette fibre soluble aide à nourrir et augmenter les bonnes bactéries.
L’inuline est hypocalorique, elle contient beaucoup moins de calories que les glucides car la fibre ne peut pas être décomposée, ni absorbée par le système digestif, les fibres solubles absorbent l’eau et se transforment en gel.
Un complément qui peut nous faciliter la vie !
Elle régule l’appétit et facilite la perte de poids, efficace pour les rondeurs abdominales.
Commencez par de petites doses comprises entre 2 et 3 g par jour pendant les deux premières semaines, puis par de petites augmentations de 1 à 2 g par semaine jusqu’à une dose d’environ 10 g par jour.
L’inuline pourrait aider à améliorer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II ou de prédiabète.(3, 4, 6) Ceci est important car la glycémie en spirale peut entraîner un certain nombre d’autres troubles métaboliques et une mauvaise santé. Pour y parvenir, l’un des moyens consiste à réduire la quantité de graisse stockée dans le foie, ce qui pourrait améliorer notre sensibilité à une hormone appelée insuline.(9)
Bien que l’inuline puisse être trouvée dans plus de 3 000 légumes, ses sources principales proviennent d’aliments tels que l’ail, les racines d’asperge, le topinambour et la racine de chicorée, qui contiennent tous entre 15 et 20% d’inuline. L’inuline peut également être trouvée dans une gamme d’aliments plus couramment consommés tels que les bananes, les oignons, les poireaux et l’orge, bien que beaucoup d’entre eux ne possèdent qu’une teneur en inuline de 1 à 5%.
Lorsque vous commencez à prendre de l’inuline, (elle se présente comme une poudre blanche ) il est généralement conseillé de commencer lentement, peut être en commençant par ajouter des aliments riches en inuline à votre régime alimentaire normal.
Si vous décidez de commencer à prendre des suppléments d’inuline, commencez par de petites doses comprises entre 2 et 3 g par jour pendant les deux premières semaines, puis par de petites augmentations de 1 à 2 g par semaine jusqu’à une dose d’environ 10 g par jour. De petits effets secondaires peuvent apparaître, ils vont de l’inconfort léger à l’augmentation de gaz et de ballonnements lorsque pris dans les limites de 7 à 10 g par jour.
Pour les hommes et les femmes souhaitant ne pas trop prendre de graisses viscérale, l’inuline est efficace et facile à prendre le matin, je la mélange dans mon jus de citron tiède, elle a très léger gout caramélisé.
D’autres études suggèrent que l’inuline aide à l’absorption du calcium, stimule l’équilibre hormonal, l’aide nerveuse, la formation des os et des dents, la relaxation des vaisseaux sanguins et le mouvement musculaire.
INULIN 100% PURE (racine de chicorée) cultive un microbiome plus sain, renforce votre système immunitaire et vous garde rassasié et satisfait.
La crème de la crème pour un mode de vie plus sain !
J’ai testé pendant 3 mois, je suis satisfaite du résultat, elle est également efficace pour les bouffées de chaleur en période de ménopause, elle fortifie les ongles et les cheveux.